1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à EPINAY SUR ORGE
  3. Taux d'usure en 2023

Taux d'usure en 2023

Publié le 21/01/2023

Ce vendredi, La Banque de France a proposé un ajustement technique du calcul du taux d'usure, le taux d'emprunt plafond dans l'immobilier, ce qui devrait faciliter l'accès au crédit pour les particuliers, en calculant temporairement ce taux tous les mois au lieu d'une fois par trimestre. cette annonce vient confirmer la piste envisagée après une réunion entre le ministère de l'Economie et des Finances, la Banque de France, des banquiers et des courtiers.

Le taux d'usure plafonne l'ensemble des frais d'un prêt immobilier: taux de crédit pratiqué par la banque, éventuelle comission des courtiers, assurance emprunteur. Son mode de calcul constitue aujourd'hui dans un contexte de remontée des taux, un obstacle pour nombre d'acquéreur. 

Depuis plusieurs mois, les taux d'interêt remontent dans le sillage des taux directeurs de la Banque de France, qui fait une moyenne des taux pratiqués par les banques au cours des trois derniers mois, augmentée d'un tiers.En 2022, l'institution a remarqué qu'en fin de trimestre certains dossiers sont soit reportés soit en attente, créeant un déséquilibre dans la répartition des crédits. Pour lisser les relèvements du taux d'usure, le calcul se fera donc tous les mois et non plus tous les trimestres à partir du 1er fevrier et ce, jusqu'au 1er juillet. Les taux d'usure resteront établis sur la base de la moyenne des taux pratiqués lors des trois mois precedent. Un arreté doit être publié dans les prochains jours pour officialiser la mesure. 

REPAS OFFERT AU RESTAURANT "LE PATISSON"

Pendant tous le mois de janvier et jusqu'au 10 fevrier, nos collaborateurs vont passer vous proposer de participer au tirage au sort pour tenter de remporter un repas pour deux personnes dans le restaurant villemoissonnais " LE PATISSON". Pour participer trois solutions: soit vous inscrire directement auprès de nos conseillers lors du passage devant chez vous, nous contacter par téléphone ou bien nous envoyer une demande par mail. Bonne chance à tous!! 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous